dimanche 7 novembre 2010

Dans la machine à remonter le temps !

Suivant les consignes de cette première mission temporelle, j’ai “feuilleté” -en ligne- le catalogue automne-hiver d’Eaton 1899-1900 depuis le site Archives.org. Première expérience positive: l’ergonomie du site et la qualité des scans me font presque croire que je tiens l’ouvrage entre mes mains. On navigue dans le catalogue virtuel comme dans l’original, on tourne les pages tout en profitant des dernières modes vestimentaires... de la fin du XIX°. Je décide -difficilement- de quitter les pages illustrées de ce “La Redoute” d’un autre âge pour naviguer vers l’objet de cette mission: la section des livres. Le but est de choisir six ouvrages que proposait le catalogue et de trouver leur version numérique. Le choix s’est porté sur les livres suivants :

*HILLIS Dwight, The investment of influence: a Study of social Sympathy and Service, Fleming Revell Company, 1898
*SAVIGNY A. G., Lion, the mastiff from life, W. Briggs, 1895
*PELOUBET F. N., Peloubet’s select notes on the international bible lessons for christian teching, International Sunday school lessons, 1831-1920
*HUME David, The history of England from the invasion of Julius Caesar to the revolution in 1688,T. Longman, 1789
* CALCOTT Maria, Little arthur's history of England, J. Murray, London, 1866
 
*MILLER J. R., Looking Forward ; Introuvable

Sur les six livres choisis, cinq possèdent une copie numérique accessible légalement et gratuitement depuis Archives.org. Le fait de trouver cinq références d’ouvrages de la fin du XIX° siècle depuis une liste (le catalogue) elle-même de cette période, sans mettre le nez aux archives, sans dérogations ou délais est déjà surprenant. Mais trouver des versions numériques et accessibles de ces ouvrages de la même manière montre qu’avec le Web, l’historien possède un outil qui peut représenter un gain de temps précieux. Ce processus de recherche souligne l’importance croissante de la “bibliothèque numérique” à la disposition de l’historien (pour peu qu’il soit polyglotte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues